Qui sommes nous?                          Rudoflash N°40 décembre 2006                       Archives Rudo-Flash
     
Dossiers Thématiques :

-Déchèterie
-DASRI
-DEEE
-Garantie de reprise
-Déchets dangereux
-Déchets des artisants commercants
-INS : Imprimés Non Sollicités
-Déchets ménagers
-Financement
-Piles usagées
-Pneus usagés
-VHU

Filières Europe

Compostage
- Le 27 novembre, Nelly Olin a lancé à Cheffes (Maine-et-Loire) le plan national de soutien au compostage domestique. L'objectif affiché est d'atteindre le million de foyers d'ici 2010, soit un doublement du nombre de foyers impliqués par rapport à 2005. Outre les aides de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), le plan comprend la «valorisation des opérations exemplaires» et des «opérations collectives de promotion». Le plan compostage individuel fait partie des outils développés par le ministère chargé de l'environnement pour diminuer le tonnage de déchets domestiques qui partent en décharge ou en incinération. Il doit passer de 290 kg par an et par habitant (kg/an/h), à 250 kg/an/ha en 2010, puis à 200 kg/an/h en 2015.
voir le dossier de presse

DEEE
- La huitième conférence des parties à la convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières des déchets dangereux et leur élimination, a eu lieu du 27 novembre au 1er décembre à Nairobi (Kenya) elle avait pour thème la recherche «de solutions innovantes à la gestion écologiquement rationnelle des déchets électroniques dans le cadre de la convention.»
- L'ACR+ souhaite lancer une plate-forme internationale d’échanges de collectivités territoriales sur la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques en Europe.
voir la note de l'ACR+
joindre l'ACR+
- Nouvelle consultation sur la limitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les EEE. La Direction générale de l'Environnement de la Commission européenne vient d'ouvrir une consultation concernant l'adaptation scientifique et technique de la directive 2002/95/CE du 27 janvier 2003 relative à la limitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques (EEE). Cette consultation porte sur 23 exemptions possibles. Elle est ouverte jusqu'au 10 janvier 2007.
voir la consultation
- Déchets d’équipements électriques et électroniques : dossier du MEDD actualisé le 4 décembre 2006.
voir le dossier

Incinération
- MEDD - L’étude de l’Institut de veille sanitaire confirme la politique de Nelly Olin en matière de gestion des déchets - Communiqué - 1er décembre 2006.
voir le texte
- MEDD - La réduction des émissions de dioxines des usines d’incinération d’ordures ménagères - Evolution de 1995 à 2006 - Novembre 2006.
voir le texte

Plastiques
- De nouvelles pistes pour recycler le polystyrène.
voir l'article

Produits dangereux
- Adoption du règlement REACH.
voir l'article du MEDD
- Dossier du MINEFI sur le compromis européen sur le règlement REACH (Registration, Evaluation and Authorisation of CHemicals).
voir l'aricle


Expériences du mois
- Site sur le recyclage, la réduction et la collecte des déchets au Luxembourg.
voir l'article
- Réduction des déchets : FNE met en ligne un site pour les enfants.
voir l'article
- Plan national d’action pour des achats publics durables.
voir l'article
- Lancement du Réseau Risques & Société.
voir l'article



Bibliographie
- L’étude de l’INVS confirme la politique de Nelly OLIN en matière de gestion des déchets.
voir le texte
- Imprégnation par les dioxines et incidence des cancers à proximité des usines d’incinération d’ordures ménagères.
voir le texte
- Institut de veille sanitaire - Étude d’imprégnation par les dioxines des populations vivant à proximité d’usines d’incinération d’ordures ménagères, 11/2006.
voir la synthèse des résultats
Législation :
- Avis no 2006/C 229/01 du Comité des régions sur la communication de la Commission au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social européen et au Comité des régions « mise en oeuvre de l’utilisation durable des ressources : une stratégie thématique pour la prévention et le recyclage des déchets et sur la proposition de directive du Parlement européen et du Conseil relative aux déchets » (Journal officiel de l’Union européenne C. 229 du 22 septembre 2006)
voir le texte

- 01/12/2006 -Le système communautaire d'attribution de label écologique mis en place par le règlement 1980/2000/CE vise à promouvoir les produits ayant un impact réduit sur l'environnement plutôt que les autres produits de la même catégorie et à fournir aux consommateurs des informations et des conseils exacts et scientifiquement établis concernant les produits. La décision 2006/799/CE a été publiée le 24 novembre en vertu du règlement 1980/2000/CE établissant un système communautaire révisé d'attribution du label écologique pour les amendements pour sols, substances incorporées au sol principalement dans le but d'en préserver ou d'en améliorer les propriétés physiques et susceptibles d'en améliorer les propriétés ou l'activité chimiques et/ou biologiques. Cette décision encourage notamment l'utilisation de matériaux renouvelables et/ou le recyclage des matières organiques provenant de la collecte et/ou du traitement des déchets, et donc à diminuer le volume de déchets solides sur le site d'élimination finale décharge. Tout produit auquel est attribué le label écologique est reconnaissable au logo représentant une marguerite.
voir le texte

- ADR et RID - Modification des annexes contenues dans les directives européennes Les directives 2006/89/CE et 2006/90/CE du 3 novembre 2006 (JOUE du 04/11/06), modifient : - les annexes A et B de la directive 94/55/CE du Conseil du 21 novembre 1994 relative au rapprochement des législations des États membres concernant le transport des marchandises dangereuses par route (ADR) ; - l'annexe de la directive 96/49/CE du Conseil du 23 juillet 1996 relative au rapprochement des législations des États membres concernant le transport de marchandises dangereuses par chemin de fer (RID). Ces modifications font suite à la mise à jour de l'ADR et de RID, entrant en vigueur le 1er janvier 2007, assortie d'une période transitoire jusqu'au 30 juin 2007. Les Etats membres doivent transposer ces nouvelles dispositions avant le 1er juillet 2007. A noter, les nouvelles annexes seront publiées dès qu'elles seront disponibles dans toutes les langues de l'Union européenne. voir les annexes


Communiqués de presse :
- REACH : Accord entre les députés et le Conseil.
voir le communiqué
- Déchets, la commission de l'environnement du PE fait un premier tri sélectif.
voir le communiqué
- REACH : Feu vert des députés européens à la réglementation des produits chimiques.
voir le communiqué
- Registre européen des émissions industrielles : mise en ligne des données de 2004 La Commission européenne annonce que le registre européen des émissions de polluants (REEP), c'est-à-dire le registre européen des rejets industriels dans l'air et dans l'eau, disponible sur internet, a été actualisé sur la base des données les plus récentes concernant les émissions de quelques 12 000 installations industrielles situées sur tout le territoire européen (données de 2004). La Commission européenne va procéder à une analyse comparative de ces nouvelles données avec celles de 2001 afin d'établir s'il convient d'adopter de nouvelles mesures relatives aux émissions ou de modifier les mesures existantes. Elle annonce également que ce registre fera l'objet d'un réexamen à l'issue duquel un rapport sera publié au printemps 2007.
acceder au registre

Réponses aux questions des parlementaires :
- Région ultrapériphérique des Açores, transport des déchets solides sélectionnés et faisant l'objet de tri.
voir la réponse

- Sédiments portuaires et déchets.
voir la réponse

- Évaluation des incidences environnementales au CCR d'Ispra.
voir la réponse

- Nuisances causées à Torres de la Alameda par l'incinérateur MRS.
voir la réponse

- Recyclage des produits d'emballage.
voir la réponse

- Pollution due à des rejets de produits toxiques dans le fleuve Umia (Galice, Espagne)
voir la réponse

- Exportations de déchets vers des pays tiers.
voir la réponse

- Déchets dangereux à Eivissa.
voir la réponse

- Atteinte à la zone protégée de marais salants de Rio Formosa, dans la région de Loulé (Algarve - Portugal), et utilisation indue des fonds de cohésion à des fins d'épuration des eaux usées.
voir la réponse




Parlement
Questions des sénateurs 01/11/06
- Mise en oeuvre de la taxe sur les déchets réceptionnés.
voir la réponse
- Augmentation du recyclage des déchets.
voir la réponse
- Retraitement des déchets électroniques et électriques.
voir la réponse
- Réglementation du traitement des boues des stations d'épuration.
voir la réponse
- Conditions de retraitement des déchets électroniques.
voir la réponse
- Conditions de résorption des sites de stockage des pneumatiques usagés.
voir la réponse
- Programme de déstockage des farines animales.
voir la réponse

Questions des députés 01/11/06
- équarrissage - financement. Perspectives
voir la réponse
- équarrissage - financement. Perspectives
voir la réponse
- agroalimentaire - équarrissage - financement. perspectives
voir la réponse
- déchets - police de l'eau. infractions. statistiques
voir la réponse
- communes - maires - responsabilités. gestion de l'eau
voir la réponse
- assainissement - stations d'épuration. boues. traitement
voir la réponse
- dates des délibérations concernant la fiscalité des collectivités territoriales
voir la réponse
- déchets, mines et carrières - conséquences. santé.
voir la réponse
- bombes des deux guerres mondiales. élimination
voir la réponse
- emballages biodégradables - développement
voir la réponse
- commandes publiques - développement durable. prise en compte
voir la réponse

Législation française

Textes
- Le décret n° 2006-1454 du 24 novembre 2006 modifie la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE). Les seuils de certaines installations sont modifiés, certaines rubriques sont créées et enfin certaines autres sont supprimées. Les modifications concernent notamment les rubriques relatives aux peroxydes organiques et aux substances radioactives.
voir le décret
- L’arrêté du 30 octobre 2006 (JO 26/11/06) fixe le contenu des registres mentionnés à l'article 2 du décret n°2005-635 du 30 mai 2005 relatif au contrôle des circuits de traitements des déchets et du formulaire du bordereau de suivi des déchets radiocatifs.
voir l'arrêté
- La circulaire du 25 juillet 2006, non publiée, complète la circulaire du 6 décembre 2004 qui précise les modalités d'application de l'arrêté du 29 juin 2004 relatif au bilan de fonctionnement. Elle donne des instructions à l'inspection des installations classées sur le contenu et la méthode d'analyse des bilans de fonctionnement et rappelle les principes de la directive 96/61/CE du 24 septembre 1996 relative à la prévention et à la réduction intégrées de la pollution (directive IPPC).
voir le circulaire

Propositions de lois
- La Commission des finances de l’Assemblée nationale a adopté, mercredi soir 29 novembre, le collectif budgétaire pour 2006. Cependant la Commission a décidé de reporter d’un an l’augmentation des taux de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) prévue pour 2007.
- Dans le cadre du projet de loi de finances 2007, Jacques PÉLISSARD, président de l’AMF, vient de faire adopter un amendement en commission des finances portant sur la pérennisation de la filière de récupération des textiles, fragilisée par la baisse de la qualité des vêtements, des chaussures et du linge de maison récupérés dans les collectes sélectives.
- Amendement AMF « Imprimés non sollicités » dans le projet de loi de finances 2007.
- Amendement AMF « Taxe pour les Communes accueillant une installation de traitement des déchets » dans le projet de loi de finances 2007.

Jurisprudence
- Arrêt de la Cour administrative d'appel de Lyon n°00LY02211 du 29 décembre 2005 - La redevance d'enlèvement des ordures ménagères peut être calculée selon l'importance du service rendu aux usagers si des différences objectives de situation entre ces usagers, ou si une nécessité d'intérêt général en rapport avec les conditions d'exploitation de ce service le justifient.
voir l'arret